Le Yoga en quelques mots



Yoga signifie « unir », unir pour former un tout harmonieux à des fins de bien être corporel, de sérénité mentale et de santé. Dans cet objectif, le yoga propose des outils dont les plus connus sont la pratique physique, les techniques de respiration, le contrôle des sens et la concentration. Tous préparent à l’état méditatif.

La pratique physique
Intériorisante, extériorisante, dynamisante, apaisante: la plupart du temps, un savant mélange de ces orientations en fait une expérience intéressante et profonde. Elle s’accompagne de mouvements et d’efforts plus ou moins soutenus. Elle délie les articulations, développe la souplesse et la tonicité musculaire et alliée au souffle, elle apporte une grande sérénité mentale.

La méditation
Faculté naturelle qui est à disposition de chacun d’entre nous. Le yoga permet d’en prendre
conscience et de la développer. Ses objectifs : connaissance et clarté de l’esprit.

Origine et adaptation
L’Inde est le berceau du yoga. Ses premières traces remontent à plus de 2000 ans. Depuis, il s’est enrichi de l’expérience de nombreuses générations de yogis. Aujourd’hui, le yoga a franchi les continents. Il a su s’adapter à notre société occidentale afin d’écouter, observer et respecter le corps et l’esprit des pratiquants.